[Test] The Last Spell



The Last Spell est un jeu de rôle tactique au tour par tour avec des éléments roguelite, qui a été développé par Ishtar Games (anciennement connu en tant que CCCP et basé à Lille) et édité par The Arcade Crew (situé à Paris).
Ce jeu indé prend place dans un monde de dark fantasy où vous devez défendre des villes contre des hordes de monstres la nuit, et vous préparer pendant le jour au prochain assaut tout en pansant les blessures.
Survivrez-vous jusqu'au bout de la nuit avant que les démons de minuit ne vous emportent ?


Le monde était à feu et à sang, les guerres opposaient les humains aux autres créatures peuplant ce monde, et les différentes créatures se battaient aussi entre elles. Bref, c'était un beau bazar !
Un archimage, qui aurait mieux fait de rester couché ce jour-là, résolu à trouver ce qui pourrait ramener la paix sur le monde, pensait à tort avoir fait une belle découverte : un sortilège qui pourrait régler ce problème de guerres.
Et là, c'est le drame ! Le sort lancé a provoqué Le Cataclysme, une mystérieuse brume violette s'est propagée partout, et tous ceux qui étaient touchés par cette brume de magie maléfique devenaient des monstres squelettiques assoiffés de sang et de destruction, appelés les Griffeurs, qui revenaient chaque nuit attaquer les survivants.
Aussi les mages des différentes villes décident de lancer Le Dernier Sort, The Last Spell, afin de bannir la magie de ce monde maudit, mais ce sort nécessite une grande préparation, de jour comme de nuit.
Vous êtes le Commandant, celui qui dirige le groupe de guerriers, les Héros, et qui doit protéger la ville et les mages pendant qu'ils se préparent à lancer le Dernier Sort.


Le jour s'est levé
Pendant le jour il y a deux phases principales appelées la Production, et le Déploiement.
Lors de la phase de production vous devez réparer ce qui a été détruit, construire de nouvelles protections telles que murs et barricades pour empêcher l'accès du bastion aux hordes, construire de nouveaux bâtiments pour améliorer les capacités des héros comme des sources de mana par exemple, qui est fortement consommé par les héros qui utilisent des attaques magiques et qui par conséquent ont la jauge de mana qui s'épuise rapidement.


Il est possible d'acheter pour nos héros des objets, potions de mana, potions d'invisibilité, équipements de protection et armes de niveau commun ou rare (qui attribue un bonus aléatoire à l'objet), simplement en allant au magasin afin d'améliorer leurs compétences en combat.


Le déploiement c'est la toute dernière phase avant que la nuit n'arrive, il s'agit de positionner vos héros en dehors de la cité en fonction du ou des emplacements de vague d'arrivée des monstres. Car il arrivera que vous soyez attaqué par deux endroits différents en même temps, par exemple une horde qui attaque au sud et une autre à l'ouest.
Il faut alors placer stratégiquement vos Héros par rapport à leurs compétences, attaques à distance ou à courte portée, et rayons d'action.


La vie la nuit, de musiques en rêves
C'est plutôt la mort la nuit, de requiem en cauchemard. La nuit symbolise l'arrivée des monstres, et donc leur attaque, et le verdict à propos des stratégies que vous avez mises en place pendant la phase de production.
Le combat se fait au tour par tour, classiquement, avec des points d'action et des points de déplacement à utiliser à chaque tour.
La nuit se terminera lorsque vous aurez vaincu tous les ennemis, le jour revient et ainsi de suite, il faut survivre au maximum de nuits nécessaires à la suite de l'aventure, défendre un autre bastion etc.


Le jeu peut sembler répétitif, mais c'est une impression liée à son niveau d'exigence, la difficulté augmente peu à peu comme tout roguelite, avec un objectif, et un aspect punitif qui vous obligera à recommencer et tenter des approches différentes.
The Last Spell est un bon T-RPG avec des victoires motivantes, des objectifs croissants, qui donnent envie de persévérer pour connaître la suite de l'aventure et le prochain challenge.


Dès le premier lancement du jeu, avec son style retro et son graphisme en pixel, la cinématique d'introduction m'a propulsé dans les années 90 sur Amiga 500, bien qu'au lieu de jouer avec un joystick QuickShot, je préférais la souris de mon PC Pentium 120Mhz que j'avais overclocké à 133Mhz.
A ce propos, ayant plutôt l'habitude de la souris pour les RPG (et les FPS !), j'étais un peu réticent au début en ce qui concerne la maniabilité d'une DualSense pour jouer à un jeu tel que The Last Spell.
J'ai été assez rapidement rassuré mais pas vraiment conquis, mais l'attribution bien pratique des boutons permet de jouer avec la manette sans trop de difficulté.

La bande-son est bien plaisante et colle bien à l'ambiance du jeu, avec une sonorité métal qui peut rappeler Doom.
Surtout, ce n'est pas une musique pénible qui tourne en boucle et qui finirait par nous agacer en complément de la difficulté du jeu, qui n'est toutefois pas réservé aux hardcore gamers ou vieux loups du RPG.
Par contre, préparez-vous à y passer un certain temps, c'est le genre de jeu qui va demander des sessions de plusieurs heures et donc de la disponibilité pour jouer et avancer sereinement.


TOP
  • Le style retro 
  • La mécanique de jeu bien complète
  • Le côté stratégique et la sensation que l'on peut retrouver avec un RPG de plateau
FLOP
  • Le côté répétitif
  • La foule d'informations en début de jeu peut rebuter
  • Les sessions de jeu peuvent être longues, la difficulté peut finir par faire abandonner le jeu

Ma note :  14/20


The Last Spell est sorti le 03/06/2021 en early access, et le 09/03/2023 en V1 sur les plateformes suivantes : Playstation 4, Playstation 5, Nintendo Switch et PC.

Genre : RPG



Retrouvez cette vidéo d'annonce de date de sortie de The Arcade Crew :


Commentaires