[TEST] Loup Solitaire : Le jeu qui voulait être roi… mais qui finit page 13

 



Un livre dont vous êtes… peut-être le héros ?

Joe Dever’s Lone Wolf Console Edition, adaptation vidéoludique des célèbres Livres Dont Vous Êtes le Héros édités par Gallimard dans la collection Folio Junior, nous plonge dans l’univers de la saga Loup Solitaire, chère aux amateurs d’heroic fantasy interactive. Mais est-ce que le passage du papier au pixel fonctionne aussi bien qu’une potion de guérison bien dosée, ou est-ce un game over dès la première embuscade ? C’est ce que nous allons voir.





Le commencement : Plus qu’un prologue, une prophétie ?

Dès le lancement du jeu, on est accueilli par une narration digne des livres originaux, où chaque choix semble peser lourd dans la balance du destin. L’histoire nous place dans la peau du dernier des Seigneurs Kaï, confronté à une invasion des terribles Drakkarim. Entre choix de dialogues et premières décisions cruciales, l’introduction pose bien l’ambiance sombre et tragique de l’univers.

Le jeu est découpé en chapitres, et le premier nous sert de tutorial en introduisant les bases du combat et de l’exploration. On sent rapidement que l’expérience veut garder un aspect "livre interactif" en intégrant des passages narratifs à lire et à choisir, ce qui pourrait en rebuter certains mais ravira les nostalgiques du format papier.

Gameplay : Survivre ou périr, tel est le Kaï 

Côté mécanique, Joe Dever’s Lone Wolf Console Edition oscille entre phases narratives à choix multiples et combats au tour par tour très dynamiques. Chaque action consomme de l’endurance, ce qui oblige à bien gérer ses capacités. On retrouve les classiques : attaques de mêlée, magies Kaï, défense et utilisation d’objets. Le système demande un certain timing et un bon équilibre entre attaque et défense, ce qui peut s’avérer punitif pour les impatients.

Contrairement aux livres, ici, pas de dés à lancer. Il est donc impossible d’avoir un coup de chance miraculeux et de déclarer haut et fort qu’on a réussi un combat désespéré (suivez mon regard 😉). De même, aucun moyen de coincer un doigt entre deux pages pour revenir en arrière et "rectifier" un choix malheureux. Ici, chaque décision est définitive, et il faudra assumer jusqu’au bout !

Le jeu est globalement linéaire, mais laisse parfois le choix entre plusieurs chemins, influençant l’histoire et le loot récupéré. Certains passages sont agrémentés de mini-boss bien coriaces, et les combats contre les boss principaux demandent une bonne gestion des ressources et une vraie stratégie. Niveau difficulté, même en normal, certains affrontements sont redoutables, surtout avec une IA qui sait punir les erreurs.

L’exploration est assez limitée. Pas de monde ouvert ici, mais une progression chapitre par chapitre avec des zones fermées une fois quittées. La carte sert surtout à suivre l’avancée, sans réelle liberté de mouvement. Il n’y a pas de montures ou de moyens de transport rapides : on marche, et c’est tout. Par chance, les déplacements sont fluides et ne ralentissent pas l’action.

L’interface est claire, bien pensée, et la gestion de l’inventaire est simple sans être simpliste. Le système de soin est basé sur des potions et la méditation Kaï, cette dernière nécessitant du repos et de la planification.


Direction artistique : Kaï d’oeil et d’oreille

Graphiquement, le jeu adopte un style semi-réaliste assez efficace, avec un character design soigné et des animations correctes. Les environnements sont détaillés, bien que certains décors manquent un peu de variété. La direction artistique rend bien hommage aux illustrations des livres d’origine, avec un aspect un peu "dessin papier" par moments.

Côté son, la bande-son est immersive, avec des musiques épiques et des bruitages bien travaillés. Les effets sonores en combat sont punchy, et les ambiances sonores renforcent l’immersion dans ce monde menaçant. Pas de voix pour les dialogues, ce qui peut décevoir, mais c’est fidèle à l’expérience "livre" du jeu.

Enfin, les cinématiques sont plutôt rares et courtes, privilégiant une narration sous forme de textes animés. Un choix qui peut frustrer les amateurs de mise en scène grandiose, mais qui colle bien à l’esprit du jeu.


Un loup qui hurle juste, mais pas très fort

Joe Dever’s Lone Wolf Console Edition réussit son pari d’adaptation en conservant l’essence des Livres Dont Vous Êtes le Héros, tout en ajoutant un gameplay solide. Cependant, sa linéarité, l’absence d’exploration libre et un rythme parfois inégal pourront en freiner plus d’un. Pour les fans du genre et les nostalgiques des livres, c’est une belle expérience. Pour les autres, cela reste un bon RPG tactique, mais qui ne révolutionnera pas le genre.

TOP

  • Fidèle aux livres originaux, avec des choix impactants
  • Système de combat stratégique et exigeant
  • Direction artistique et ambiance sonore réussies
FLOP
  • Linéaire, peu d’exploration libre
  • Manque de mise en scène et de voix pour l’immersion
  • Peut être punitif dès les premiers chapitres

Ma note :  13/20

Date de sortie : 2014
Plateformes : PS4, Xbox One, PC, iOS, Android
➡️ Il est en ce moment en promo sur le PS Store à 1.49€ au lieu de 14.99€ ici ! (08/02/25)

Commentaires